vendredi 9 septembre 2011

Des prémices de la sylviculture chinoise????

La première Conférence ministérielle de forêts d'Asie-Pacifique s'est tenue les 6 et 7 septembre à Beijing. A l'issue de la réunion a été adoptée la Déclaration de forêts de Beijing. Il est notamment souligné dans la déclaration la nécessité d'accroître la coopération internationale dans l'exploitation forestière soutenue, de renforcer la coordination et la coopération en matière de politique et de gestion forestières entre les différentes économies de l'Organisation de coopération d'Asie-Pacifique, de lutter contre l'abattage illégal de forêts et de promouvoir les échanges commerciaux des produits forestiers provenant de l'abattage légal.
Lors de la cérémonie de clôture, mercredi le 7 septembre, le vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu a déclaré que la Chine jouerait un rôle positif pour le développement durable de la sylviculture en Asie-Pacifique.

Cette conférence a pour thème « Renforcer la coopération régionale, promouvoir la croissance verte pour réaliser le développement durable de la sylviculture en Asie-Pacifique. Pendant la réunion, les divers membres ont échangé leurs expériences et les informations sur les démarches prises, analysé les opportunités et les défis auxquel est confronté le développment forestier dans la région d'Asie-Pacifique.
Ces dernières années, la région d'Asie-Pacifique et le reste du monde ont prêté une attention particulière au rôle des forêst pour répondre aux changements climatiques et réaliser la croissance verte et soutenue. Lors de la réunion, le directeur du Bureau nationale chinois des Forêts, Jia Zhibang, a présenté le développement rapide de la cause des forêts en Chine. Il a fait remarquer que le développement forestier de la Chine a tenu un rôle majeur pour préserver la sécurité écologique d'Etat et promouvoir le développement socio-économique du pays, mais aussi positivement contribué au développement forestier et à la construction écologique en Asie-Pacifique, voire dans le monde entier. Jia Zhibang :
« Nous avons mis en oeuvre une série de lois et de décrets relatifs à la sylviculture, dont notamment la Loi des forêts, la Loi sur la protection de la faune sauvage et la Loi sur la prévention et l'aménagement des déserts. De surcroît, nous avons instauré des organismes de gestion forestière et constitué des équipes chargées de l'exécution de la loi. Le taux de couverture forestière s'est élevé à 20,3% du territoire national et les étendues du reboisement artificiel a atteint 61,68 millions d'hectares plaçant ainsi la Chine au premier rang dans le monde en la matière. Qui plus est, la valeur globale générée du secteur forestier s'est établie à quelques 2 000 milliards de yuans et la Chine occupe la première place dans le monde en production de la résine, des planches artificielles et des meubles en bois. »
La région d'Asie-Pacifique dont l'étendue couverte de forêts représente 53% de la superficie forestière globale de toute la planète est la région la plus dynamique et qui offre les plus immenses possibilités de développement dans le monde. Le vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu a souligné dans son allocution de clôture que toujours comme par le passé, le gouvernement chinois continuera à soutenir les dispositions stratégiques destinées au développement durable du secteur forestier en Asie-Pacifique. Et d'ajouter que la Chine prendra d'autres mesures pour développer à une vaste échelle la sylviculture moderne et mettre en place un système écologique forestier, stable et solide, un système évolué de production forestière et un système de culture écologique forestière. On l'écoute :
« Le gouvernement chinois travaillera à perfectionner son système de politiques et de lois relatives aux forêts, son régime de reboisement et d'allocations pour l'entretien des bois, ses politiques de soutien en terme de crédit et de fiscalité. Il accroître par ailleurs la construction de la capacité de la filière forestière, dynamisera son système de gestion administrative, accélérera la mise en valeur du personnel qualifié et l'édification du contingent des talents. La Chine persistera dans sa stratégie de développement axée sur la construction écologique. »
M.Hui Liangyu a indiqué que les forêts constituent le berceau de la civilisation humaine, les ressources naturelles indispensables pour soutenir le développement économique et social de l'humanité. Le renforcement de la coopération régionale et la réalisation de la croissance verte nécessitent les efforts communs et une synergie de tous les membres de l'Organisation de Coopération d'Asie-Pacifique. Hui Liangyu :
« Conformément aux principes du respect mutuel, de la coopération menée sur un pied d'égalité et d'avantage commun, le gouvernement chinois participera activement aux échanges et coopérations internationaux dans le domaine des forêts. Il soutiendra plus fermement la réglementation et le droit de gestion durable réservés à la remise en état des forêts, promouvra les échanges d'expériences et le partage des informations entre les divers membres et continuera à jouer un rôle positif pour favoriser le développement durable du secteur forestier en Asie-Pacifique. »

Cet article est issu du site de Radio Chine France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire