mardi 19 octobre 2010

La certification forestière au crible

Deux certifications forestières coexistent :  PEFC et FSC. PEFC signifie Programme Européen des forêts certifiées, FSC traduit le Forest Stewardship Council.
Voyons chacun d'entre eux.




  • PEFC

PEFC est un programme propre aux forêts européennes, diversifiées et morcelées, crée en 1998.
certifier=vendre?
Le but de la certification forestière est d'attester, auprès du consommateur final, notamment, de la qualité de la gestion forestière dont sont issus les produits finis. Et ce, sur les trois plans propres au développement durable tel que définis à Rio: l'impact économique, l'impact social et l'impact écologique.

En terme de fonctionnement, PEFC est une structure qui "chapeaute" environ trente systèmes de certifications forestières nationaux suivant les lignes directrices de l'ISO. Les cahiers des charges sont élaborés par les associations régionales PEFC  et s'appliquent aux producteurs de bois de chaque pays en respectant les spécificités propres à chaque territoire (réglementation, environnement etc.).

PEFC compte aujourd'hui environ 220 millions d'hectares certifiés, ce qui en fait le système de certification de la forêt le plus important au monde. En Europe, la France, la Belgique, la Finlande, la Norvège, la Suède, l'Allemagne travaillent avec PEFC. Hors des frontières européennes, le Canada, le Brésil ou la Malaisie font de même. Quant au continent africain, fort pourvoyeur de bois -exotique, notamment-, il se réfère au PAFC, le Pan African Forest Certification Sheme, qui date de 2009 et répond également aux critères de PEFC.

  • FSC
FSC est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, crée en 1993, à la suite du sommet de la terre à Rio (1992). 
A l'origine de cette initiative, on trouve des entreprises de la filière bois et des organisations socio-écologiques dont le but était de protéger la forêt face à la déforestation. De là est apparu un "éco-socio label" assurant le caractère durable de la gestion forestière dont sont issus les bois. Pour  les plus critiques, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un éco-blanchiment du bois (greenwashing en anglais). Un logo est ainsi apposé sur le produit éco-certifié, signalant au public un produit censé respecter les principes du développement durable sur les plans économiques, écologiques et sociaux.
Côté organisation, FSC est doté d'un conseil ouvert à toute organisation ou individu intéressé par la gestion forestière. Il se réparti en trois collèges: environnement, économique et social. Le conseil est relayé par des antennes nationales chargées d'adapter les principes et critères du FSC aux contextes locaux, à l'image de PEFC. Deux types de certification existent : la certification de la gestion et celle de la chaîne de contrôle (traçabilité de la forêt au client final).

Inévitablement, les deux systèmes se concurrencent, l'un précédant l'autre, l'autre étant censé plus proche de la réalité forestière européenne. Reste à savoir si, finalement, le consommateur final destinataire de ces messages, s'y retrouve et si l'un des systèmes ne spolie pas l'autre en terme d'image...

Pour aller plus loin : 

Et quelques entreprises actives dans le réseau FSC : IKEA, Lapeyre La maison, Leroy Merlin (vente de produits labellisés FSC), Castorama etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire