jeudi 22 novembre 2012

Les trophées de l'innovation de la filière bois

Aujourd'hui, jeudi 22 novembre, avait lieu la 2ème édition des trophées de l'innovation de la filière bois, organisés par l'interprofession Futurobois. Voici les thèmes et les intervenants du jour:

Comment mobiliser et valoriser une essence locale? par Joël Garmy, responsable de la cellule de promotion auvergnate, Promobois.
Le sapin, essence locale très présente en Auvergne, est difficile à valoriser économiquement de fait de problème phytosanitaires persistent, dont le gui. Promobois est en recherche de moyens de valorisation de cette essence dont 20 millions de m3 seraient disponibles à la récolte dans les 15 prochaines années. Outre le fait qu'il est très difficile de mesurer la qualité d'une sapinière avant abattage, c'est un bois long et difficile à faire sécher (beaucoup de déformation et formation de poches d'eau au cours du séchage). Des études sont donc en cours pour trouver un mode de valorisation économique viable pour tous les acteurs.

Anticiper les changements réglementaires dans la filière bois pour ne pas les subir. Une intervention de Frédéric Henry, de la FCBA. 
Un grand nombre de texte relatifs à la filière bois sont en cours de révision et vont modifier substantiellement les normes que nous connaissons aujourd'hui, sous l'angle de la gestion durable des forêts.
Il faut distinguer la réglementation - lois, règlements et décrets, obligatoires- ; de la normalisation, qui régit davantage des équilibres commerciaux (ex: norme NF; non coercitive mais sur la base du volontariat ou de l'engagement contractuel) et de la certification, choix de marque, purement volontaire.

Il faut en moyenne trois ans pour élaborer une norme au  niveau européen et il se trouve que la France détient un certain nombre de comités techniques lui permettant d'élaborer sereinement des normes en faveur de la filière. 

Ayons à l'esprit que les normes ne sont pas systématiquement un moyen de contrôle mais qu'elles sont également une forme de protection de la filière vis à vis de la concurrence étrangère (imposer des normes peut bloquer l'entrée de produits hors UE - notamment l'introduction du bambou chinois dans les parquets et contreplaqués). Il faut pour cela faire remonter les problèmes rencontrés par la filière aux commissions nationales pour qu'elles s'en saisissent et participent à juste titre aux travaux de rédaction.

Voici les contacts utiles pour que chacun puisse agir à son niveau:

Les autres interventions portaient sur les avantages fiscaux pour encourager les innovations, notamment le crédit impôt recherche; et le design comme vecteur incontournable de l'innovation.

Les contacts pour plus d'infos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire